lundi 15 octobre 2007

Ramadan

Jusqu’au bout le suspense était de mise, quant à la date du Ramadan au Burkina Faso… En effet, les autorités cultuelles ont attendu jeudi soir, à la faveur de la lune, pour se prononcer sur la date de fin de carême pour les Musulmans. C’était donc vendredi.

Mme Diallo (la comptable du centre de gestion de l’ADAE, qui est aussi la femme du président de l’ADAE) avait prévenu : « c’est pas possible que ce soit samedi, sinon ça fait 31 jours. On n’a jamais vu de carême de plus de 30 jours, mais on ne saura que ce soir ! ».

Le jour du Ramadan, c’était donc vendredi, le jour aussi de la grande prière. Les muezzins s’en sont donnés à cœur joie (cependant je les trouve moins « envahissants » que les cloches de l’église d’Alise Sainte Reine !!). Vendredi matin, l’activité cultuelle était alors à son comble. J’ai même dû faire un détour pour faire ma promenade et atteindre le boulevard, pour cause de prière sur le goudron (comprendre la route goudronnée) !!

Vendredi toute la journée c’était donc la fête, et samedi aussi. Des chants, de la musique, des pétards et surtout des prières… Et dès lundi je vais découvrir certains collègues sous un nouveau jour : ils mangeront, ils boiront et fumeront pendant la journée…

Aucun commentaire: