lundi 15 octobre 2007

L’Association Wuro Yiré pour le Développement


L’association qui m’héberge s’appelle l’Association Wuro Yiré pour le Développement. Elle possède plusieurs centre dans le pays, afin d’héberger des enfants issus de familles pauvres pour permettre leur scolarisation, ou encore des femmes en détresse. Leur centre de Bobo-Dioulasso est leur siège, il est donc réservé pour l’accueil d’invités à l’occasion de formations dispensées par l’association, et il comprend aussi des bureaux pour l’accueil et l’administration. L’association est co-dirigée par Mme Tamini (Bernadette pour les intimes ;)), qui est responsable du centre d’hébergement de Bobo. Son mari, président de l’association, est souvent en déplacement, notamment à Ouagadougou. Bernadette va m’emmener samedi prochain visiter un autre centre pas loin qui accueille des enfants, pour mieux connaître l’association. C’est elle qui a demandé à Daouda Sanon une participation à l’électricité parce que j’ai un frigo dans ma chambre, qui s’élèvera à 7.5OOCFA par mois après négociation. Bon vu que je ne paie pas de loyer, et qu’elle est sympa, et que c’est une association, et que c’est moins de 15€, je suis ok ! Elle est venue hier (jeudi) pour me parler du ménage (normalement c’est eux qui le font, et ils changent les draps), vu que je leur ai dit que je m’en occupait. Elle a quand même passé un coup de serpillière, en arrêtant pas de répéter que c’était propre chez moi (limite étonnée !). Enfin elle voit que je tiens bien la chambre, donc elle est contente…



Le centre d’hébergement est sinon gardé par M. Kabouré (Daniel), qui veille au grain quasiment jour et nuit, ne s’absentant que quelques heures en journée pour voir sa famille et un peu plus le week-end pour des raisons cultuelles (il est de confession protestante). M. Kabouré me laisse des fois écouter sa radio (RFI) pour prendre des nouvelles, nous échangeons bien, il me sort et rentre ma mobylette matin et soir… Je sais bien que c’est son travail, ainsi que le jardinage et l’entretien de la cour, mais quand même on se tient compagnie des fois, alors souvent je lui propose un gâteau, un morceau d’ananas, etc. L’autre jour j’ai eu droit à une assiette d’arachides fraîchement récoltées, c’est très bon, et surtout c’est bien meilleur que les trucs apéro… D’ailleurs ce soir on a discuté PMU (enfin PMU’B ici), vu que les Burkinabè parient sur les courses de chevaux françaises !!! On a regardé les pronostics et les cotes pour la 2e à Saint-Cloud demain (samedi), on a discuté des favoris, etc. Moi j’y connais pas grand-chose aux courses mais chu douée en statistiques, alors ça compense un peu !!


Le fils de M. Kabouré, Alexis, 12 ans, vient tous les week-ends pendant que son père est au temple, j’ai partagé mon repas de dimanche midi dernier avec lui (mon riz gras à la tomate), il a l’air d’accord pour continuer ce genre d’échange. Ce n’est pas très facile car il ne parle pas bien français, et moi je parle ni Dioula ni Mooré…

Sinon dans le centre il y a aussi Koné, l’employé de l’accueil, qui accessoirement débouche les siphons de douche dans ses heures perdues… Je ne l’ai pas « attrapé » en photo, mais on se croise des fois, il est sympa.

Voilà donc pour la petite équipe du centre d’hébergement Wuro Yiré, sans compter toute l’animation créée par la chienne (Dika) et son ‘tiot, les poules et leurs ‘tits piou-piou, les chèvres, les pigeons, les lézards, les cochons du voisins (on a l’impression qu’ils se font égorger toutes les 5 minutes…), enfin tout ça tout ça quoi…………………

Aucun commentaire: