lundi 7 janvier 2008

Papa à Banfora - Dômes

Et nous voici partis pour visiter les dômes de Banfora. Route à travers les champs de canne à sucre (grosse production pour la SOSUCO)... Et sur les pistes parées de mélasse, qui est comme un revêtement empêchant la poussière !! Nous arrivons à la formation rocheuse, nous sommes accueillis par un pipeline qui achemine de l'eau depuis les cascades jusqu'aux champs de canne à sucre. La visite se poursuit, ça grimpe bien, et on va donc jouer aux bouquetins pendant plus d'une heure... Le soleil tapait fort, c'était dur !! Mais le plus déroutant, c'était de voir notre accompagnateur grimper sans problème en claquettes de cuir, sans boire d'eau, et tati tata... Dur !








Papa à Banfora - Banfora

Après le réveillon de Noël, il était temps de préparer notre excursion vers Banfora ! Au programme : trois jours de visites de sites naturels... Papa a pris beaucoup de photos, et comme elles sont très jolies, je vous en fait profiter !!!

Pour commencer, il a fallu rejoindre Banfora, par le bus (liaisons quotidiennes depuis Bobo-Dioulasso). Ensuite, nous avons rejoint l'hôtel Jackson, anciennement Nébil, chez qui nous avions réservé le 24 au soir... Arrivés à la réception, nous étions introuvables... Le mariage de la fille du ministre avec un Ivoirien serait-elle en rapport avec la pleinitude des deux meilleurs hôtels de la ville ????? Bref, finalement, nous avons attéris en face, à l'hôtel Fara, plus sobre (pas d'eau chaude, obligés de prendre une chambre climatisée pour avoir des sanitaires internes à la chambre...). Nous avons pu négocier avec l'hôtel Jackson un accès gratuit à la piscine...




Donc nous nous installons, tranquillement, et nous décidons de partir à l'aventure avec Yacouda, un pseudo-guide qui va nous emmener sur les sites aux alentours. Il peut nous avoir des mobylettes. Nous décidons de manger le midi au Canne à Sucre, très bien noté dans le guide Petit Futé. La bonne déception, on a bouffé des spécialités bretonnes (saucisse bretonne et frites, par dépit vu la carte), pour un prix local exorbitant (boissons surtout) !!! Première et dernière fois au Canne à Sucre... Puis nous partons pour notre première demi journée de visite, nous sommes vendredi.



Heureux événement !

Un petit post de félicitations !!! Eh oui, le 25 décembre 2007, nous fêtons également la naissance de la petite MAENA, née avec plus d'un mois d'avance sur son planning... Mais on ne lui en veut pas !!!

46 centimètres pour 2 kilos 460 grammes, Maena est la première née de Peggy et Thomas...

Plein de gros bisous à cette nouvelle famille, j'espère avoir des photos prochainement !

dimanche 6 janvier 2008

Papa à Bobo - Visites

Le lendemain de Noël, mon Papounet a continué de visiter le centre-ville à pieds. Voici quelques clichés de la rues, et du CCF ou Centre Culturel Français (consulat de Bobo-Dioulasso).





Papa à Bobo - Noël

Nous y voilàààààààààààà !!! Le moment tant attendu était arrivé, et nous avons bien fait les courses pour nous y préparer : Le réveillon de Noël. Au menu, apéritif à l'Oraliq (liqueur d'orange faite maison par une de mes collègues pour cette période), avec glaçons SVP !!! Nous avons ensuite continué au mousseux (le champagne est à 20.000 FCFA la bouteille...). Le repas était bien sympathique, et nous avons pu déguster un peu de saumon fumé avec du pain, et salade pommes de terre - oignons - tomates - concombres - poivrons - vinaigrette... Tout cela s'est fait sur fond de sapin de Noël, virtuel, virtuellement érigé depuis la France pour l'occasion !!!! Nous avons pu d'ailleurs, en dessert, déguster ce que le Père Noël avait déposé sous le sapin Ozoirien : Nutella, chocolats fins Lindt, crèmes de marron Augier, lait concentré sucré Nestlé... Mais le festin ne s'arrêtait pas là, puisque pour l'occasion nous avions acheté quelques gâteaux "locaux" (barquettes Trois Chatons au chocolat, palets bretons !), ananas, sur fond de Nescafé cette fois !!

Le lendemain, même en jour férié, le gardien continuait de veiller au grain !!













3 Mois !!!

Je fais une courte pause dans le récit du séjour de mon Papounet, pour fêter mes trois mois de stage au Burkina Faso... Il reste tout juste un mois maintenant, c'était bien, mais je serais pas mécontente de rentrer !!! Pour la petite précision, j'ai pris les photos tard dans la soirée, il fait très frais, je suis en pull, tout va bien....... A très bientôt pour la suite des aventures de Papounet, et la reprise du blog !




Papa à Bobo - Cathédrale

La journée du 24 décembre, mon Pôpa en a profité pour commencer à visiter les rues du centre-ville de Bobo, à pieds. Il a pu déjà découvrir quelques monuments que vous connaissez déjà... Il y a d'abord le musée du Houet (du nom de la province locale), en face de la place de la Nation. Il a vu ensuite la grande mosquée, la gare d'époque coloniale, et s'est arrêté quelques instants dans l'enceinte de la cathédrale. Veille de Noël oblige, il a assisté aux répétitions des enfants qui devaient chanter et danser, pendant la messe qui se tenait le soir même de 21h à minuit passés...