dimanche 21 octobre 2007

Milou

Le gardien a enfin décidé de donner un nom à l’un des chiots de Dika qu’il a décidé de garder… Ce sera Milou ! Je ne sais pas si j’ai eu une quelconque influence sur ce choix, mais va pour Milou. Quelques photos (difficiles à prendre, il bouge tout le temps) et une vidéo pour vous présenter la bête…




















Cahouètes

Mon gardien, M. Kabouré, a une petite culture d’arachides dans la concession (ça se cultive comme des patates). Après récolte et lavage, il m’en a donné un peu. J’en ramène de temps en temps au boulot, ça fait plaisir à tout le monde, et je grignote ça devant mes mails…

Quand il a vu que j’en avais presque plus, il m’en a redonné une plâtrée, j’en ramène de nouveau au bureau de temps en temps, Daouda Sanon est très fan. L’autre jour qu’il était venu avec sa fille (Lundi 15 septembre, pas d’école pour cause de double anniversaire : 20 ans de la mort de Thomas Sankara, leader révolutionnaire Burkinabè assassiné par Blaise Compaoré, et 20 ans de présidence de Blaise Compaoré, réélu récemment), elle m’a échangé une sucette contre des cahouètes, c’était rigolo !!!

Enfin tout ça pour dire que l’on s’entend très bien avec M. Kabouré, et que du coup si j’ai besoin d’un service je peux compter sur lui, et réciproquement bien sûr !

Verdict : Angine !

Depuis mon rhume de ce week-end, je trouvais que le début de semaine était propice à la guérison… Mais mercredi, j’ai eu un petit coup de chaud, des courbatures qui ont commencé, et la gorge qui faisait mal. Le soir je suis rentrée, tout allait plutôt bien tant que je m’activais. Mais dès que je me suis posée, vlan ! Déchaînement de tous les symptômes, fébrilité absolue, couchage très tôt sans manger car trop las…

Le lendemain matin, pas d’amélioration, tension très faible, fièvre, message à Daouda Sanon pour qu’il m’emmène chez le médecin. Il est passé tôt, et on est parti à la clinique Saint Léopold, où officie un de ses amis, directeur de la clinique privée. Accueil professionnel, informatisation des prestations, paiement d’un forfait consultation valable 15 jours (5000FCFA). Attente longue, longue, longue (venue sans rendez-vous), auscultation, diagnostic, verdict : angine carabinée.

Ordonnance, passage au distributeur de billets, passage au Marina Market pour provision d’eau et de mouchoirs, passage à la pharmacie pour les antibiotiques et le collutoire. Upfen de mon cru pour faire tomber la fièvre. Prise des médicaments, manger (d’ailleurs je savais pas qu’il fallait vraiment manger quand on prend des antibiotiques, merci mon chéri !), dodo, dodo, dodo.

Dès le soir, et surtout le lendemain, va beaucoup mieux, les antibiotiques font bien effet, plus trop besoin des Upfen pour la fièvre, boit beaucoup de thé au miel, a beaucoup transpiré la première journée et la nuit… Devrait reprendre le travail lundi, et bouger un peu dimanche.

Second rendez-vous samedi matin à la clinique pour être sûre qu’un train n’en cachait pas un autre, achat d’une bassine pour éviter les douches à l’eau froide, et ne quitte plus mon foulard le matin en mobylette. A bien fait flipper tout le monde, surtout à cause de la distance, mais trop heureuse de ne pas avoir fait un palu…


Samedi 20 Octobre

Après une seconde consultation à la clinique Saint Léopold, il s’est avéré que je faisais une réaction allergique aux antibiotiques, à base d’amoxicilline, de la même famille que l’ampicilline. Rien de grave, quelques éruptions cutanées, mais rachat de médicaments… Et ayééééééé j’ai ma bassine !!! Avec une grosse casserole, je vais pouvoir prendre des douches tièdes…

MacGiver

Si MacGiver avait une tringle de rideau trop petite, qu’aurait-il fait, je vous le demande ??
Peut-être aurait-il essayé de la mettre bien droite, pour ne plus qu’elle s’envole lorsqu’il y a du vent ?
Peut-être, cela ne marchant pas, aurait-il essayé d’attacher un des bouts de la tringle au support, après avoir trouvé une cordelette qui traînait par là ?
Peut-être, voyant que cela ne marchait toujours pas, aurait-il essayé de faire de la cordelette une tringle à rideau ?
Toutes ces questions qui me tourmentent, parce que la longueur de la cordelette trouvée près de mon lit correspond parfaitement à la distance entre les deux clous des supports de tringle à rideau… Le rideau ne tombera donc jamais plus…

Merci MacGiver !!!






















Mes Amis…

Un petit post pour vous présenter en vrac mes amis – choses qui rythment mon quotidien…

Mon ami le gel Apaisyl. Très efficace pour éviter les crises de démangeaisons dues aux piqûres d’insectes voraces dont j’ai déjà beaucoup fait état… Le tube m’accompagne partout, parce que ça peut vous prendre n’importe quand, et reste près de l’oreiller quand je dors…

Mon ami le balai. Les Burkinabè font des balais sans manche, à base de toutes sortes de branches, selon les usages (plus épais pour l’extérieur, plus fin pour épousseter, moyen pour balayer l’intérieur, etc.), à cause de la poussière rouge qui se dépose partout. Le mien est un balai d’intérieur, que je passe une à deux fois par semaine, selon mon humeur. Je l’ai acheté 100FCFA à une vieille dame sur le boulevard, qui ne voulait pas être payée tant que je ne lui donnais pas l’argent avec ma main droite… Le must, c’est que si je le ramène en France et que je le retourne, je pourrais peut-être le refourguer comme œuvre d’art chez Maisons du Monde !!!

Mon ami le gant – hippopotame. En partant de France, j’ai glissé dans ma valise un gant rigolo avec une tête d’hippopotame, dont je pensais me servir pour me rafraîchir le visage… Aujourd’hui, il me sert surtout de gant de cuisine, pour éviter de me brûler quand j’attrape ma casserole ou ma théière. En plus je l’aime bien je trouve qu’il a une bonne tête !!!

Mon ami le Miel des savanes du Burkina. Le Burkina Faso est un grand producteur de miel, beaucoup pour la consommation locale. Du coup c’est un produit assez accessible financièrement, même au Marina Market ! Sur le bidon (c’est un miel très liquide), sont énumérés tous les bienfaits du miel : «
Une thérapeutique naturelle : fatigue générale, insomnie, anémie, ulcère d’estomac, toux, constipation ; vertus : remontant, antiseptique, laxatif, développe l’intelligence chez l’enfant, augmente la durée de vie, aphrodisiaque ». Avec ça je sais pas comment j’ai fait pour tomber malade en fait…

Mon ami le mouchoir Sanitex de Côte d’Ivoire. Très utile en temps de rhume, j’ai investi dans un lot de 15 paquets… Je pense que ce ne sera pas de trop, vu qu’ils ne sont pas non plus de très bonne qualité (c’est pas des Lotus quoi !). L’ouverture du sachet est plus que douteuse, mais bon comme on dit c’est un détail ! Et j’ai aussi remarqué qu’ils étaient pliés sur la longueur, pas comme en France…

Mon amie la moustiquaire. Bon je le redis, elle est vraiment efficace depuis que je l’ai raccommodée ! Elle m’évite donc bien des désagréments contre les insectes dévoreurs…

Mon ami le téléphone. Très pratique en complément du net, pour garder le contact avec les proches… Devenu aujourd’hui « indispensable », surtout pendant la panne Internet !

Mon ami le ventilateur. Empêche de fondre en journée, mais trop broyant la nuit. Efficace pour remplir le cimetière de la moustiquaire…

Mon amie la grande casserole. Achetée samedi à «
Tout à un bon prix », bazar tenu par un Libanais, elle me permet avant tout de faire chauffer de l’eau pour prendre enfin une douche tiède !!

Mon ami le seau. Lessives facilitées et douches
tièdes en perspective…

Mon ami le torchon. Surtout pour attraper la grande casserole d’eau chaude, mais très utile pour essuyer la vaisselle, les
mains, etc. En complément de la serviette de bain, que je donne à laver à la blanchisserie tous les 15 jours.

Cimetière

Je vous avais déjà parlé de ma moustiquaire, carrée, qui me protège bien des suceurs de sang… Elle a une particularité supplémentaire : elle sert de cimetière d’insectes. En effet, le ventilateur est juste au-dessus, et même si je l’éteins la nuit, j’entends souvent des « pong » et « cling » dans le noir : les insectes se cognent contre le ventilateur, et viennent mourir sur le toit de la moustiquaire…

Tout s’explique donc !




Bronzage

Depuis plus d’une semaine je suis en tongs, vu qu’elles sont quand même assez élaborées pour me pointer avec au boulot sans paraître à la plage… Mais le soleil foudroie toujours, et je n’en suis pas encore à me passer de la crème solaire sur les pieds !! Alors pour vous en exclusivité mondiale, la marque de mes tongs incrustée sur les pieds, agrémentée de quelques boutons de moustique ou autre insecte vorace…


Bougie !


Bon lundi midi (le 15), je suis allée au Marina Market acheter – entre autres – des bougies… En effet, il y a régulièrement des coupures d’électricité à Bobo. Au début, je n’y prêtais pas trop attention, le courant revenait en quelques minutes. Mais dimanche dernier, la coupure a duré environ 20 minutes… Du coup je me suis retrouvée un peu démunie, surtout que les coupures de courant n’arrivent que quand il fait nuit, sinon forcément c’est moins drôle.

Donc dimanche dernier, j’ai rejoint à la lumière de mon briquet M. Kabouré, le gardien, pour savoir s’il ne pouvait pas me dépanner d’une bougie. Malheureusement, il est trop moderne, il avait une lampe torche à piles qui l’aidait à continuer d’évider son poulet tué le jour même par un chat.

Donc maintenant je suis parée, j’ai acheté un lot de 10 bougies, et je n’ai bien sûr pas manqué d’utiliser une bouteille Lafi pour confectionner une sorte de bougeoir !!!