dimanche 28 octobre 2007

Marina Market

Le fameux Marina Market, cette chaîne de supérettes pour touristes et classes moyennes supérieures, tenue par des Libanais. Il fallait bien que je fasse un petit mot dessus, vu que j’y vais quand même régulièrement… Je dois dire qu’ils proposent un large choix sur pas mal de produits, dont la très grande majorité sont importés de France. D’ailleurs l’autre jour j’ai acheté un gros pot de compote de pommes qui avait été conditionné à Gretz-Armainvilliers, le monde est petit !!! (Pour ceux qui ont rien compris, la dite commune est à quelques kilomètres d’Ozoir, il y a une énorme base Leader Price)

Donc je me rends régulièrement au Marina Market, je laisse la mobylette au voiturier (mais est-ce que ça s’appelle encore « voiturier » pour les mobylettes ?) pour 50FCFA, et je fais mes courses tranquillement dans un magasin propre (sans poussière) et climatisé. Evidemment, vu les prix pratiqués au Marina Market, il ne faut pas y faire toutes ses courses, ou alors il faut être pas mal riche… Mais le plus important chez Marina Market (et ils en sont bien conscients), ce sont les produits d’entretien, difficiles à trouver dans la rue. Il y a moult sortes de dentifrices (sauf Signal évidemment), de gels douche, de shampoings, de papiers (toilette, mouchoirs, essuie-tout), des conserves, des gâteaux, des sirops, des confitures et du miel, etc. Ce ne sont donc pas les courses de tous les jours que l’on vient faire, mais plutôt les courses « exceptionnelles », ou que l’on ne sait pas trop trouver ailleurs.

En fait, au Marina Market, il y a quand même toujours moyen de faire quelques affaires… Il suffit de bien comparer les prix, et la différence de certains produits avec la rue ne vaut que parce que c’est un achat en gros (les mouchoirs dans la rue sont à 100FCFA le paquet, alors que le gros sachet de 15 paquets chez MM est à 1075FCFA). Il y a aussi des différences de prix selon la modernité de l’emballage : j’ai payé mon tube de dentifrice moitié prix parce que le carton autour c’était l’ancienne présentation du produit !!! Et parfois il y a des promotions, très importantes, car le produit sera périmé le mois prochain (c’est comme ça que cette semaine j’ai pu exceptionnellement acheter une boîte de palmito au chocolat à 1000FCFA au lieu de 2100FCFA, et un litre de Tropicana pur prenium à 2000FCFA au lieu de 3125FCFA, pour me réconforter de mon angine (voir mon autre post à ce sujet))…

Autrement, au Marina Market, il faut quand même privilégier les produits emballés. J’y achète mes œufs du week-end aussi (protéines animales emballées), et ils ont même un rayon frais où l’on peut prendre des laitages (c’est là-bas que j’ai pris quelques yaourts pour récupérer les boîtes, et maintenant j’achète des sachets [respectivement 525FCFA contre 300FCFA]). Une petite note toute particulière pour ma Môman : ils vendent même du Kiri………………………

Bon autrement je pense sincèrement que même au Marina Market, il ne faut pas trop se risquer à certains produits frais… Quand je passe devant les vitrines réfrigérantes qui ne réfrigèrent pas grand-chose, je me dis qu’heureusement il y a la clim, parce que sinon déjà que le cantal à 16000FCFA le kilo est tout transpirant… Ils vendent donc du fromage, mais c’est hors de prix vu les conditions de détention des produits !! A côté il y a la viande, et il n’y a guère que les saucisses et autres charcuteries en tout genre qui tiennent le coup. Là encore la chaîne du froid va mal, la viande a comme une peau séchée sur elle, on sait que l’animal est bel et bien mort… Je ne me lasse donc pas des œufs…

On peut aussi obtenir de la viande plus fraîche le matin, sur les étals du bord du boulevard, avec mouches gratuites et poussière et pollution. Le poisson j’en parle même pas… En effet, le Burkina Faso n’ayant aucun débouché sur la mer et ne pratiquant pas la pêche en eau douce, le poisson est importé puis salé et séché au soleil, je passe matin et soir dans la rue des poissonniers. J’aime encore plus les œufs…

Mais je digresse encore… Donc au Marina Market, je peux aussi acheter des packs d’eau Lafi (la fameuse), quand Daouda Sanon m’accompagne avec sa voiture. Et au Marina Market, tous les employés sont en uniforme (haut rouge et bas jaune, sur des Blacks ça flashouille bien !!), les caisses ont des écrans tactiles, et on te fait tes sachets, sachets nouvellement designés aux couleurs de l’enseigne. Au Marina Market, tu peux en plus payer en carte bleue (quand il y a du papier dans la machine ; après le coup de la première fois, j’ai lâché l’affaire), ou en espèce pour liquider tes gros billets de 10000FCFA que tu as tiré juste en face à la BIB (Banque Internationale du Burkina).

Au final, le Marina Market et les petits commerçants se compensent bien, et même se complètent. Il suffit d’avoir la bonne stratégie…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je retire le commentaire précédent ouf merci....!!!!!!

Anonyme a dit…

t'as bien raison d'aller chez Marina Market, c'est le bon choix !!!

Je ne savais pas que c'était tenu par des libanais. Attention à la cuisine libanaise, c'est difficile à digérer .......