dimanche 28 octobre 2007

Le petit vendeur de cartes postales

La ville de Bobo-Dioulasso regorge de commerces en tous genres, mais aussi de vendeurs ambulants de tous âges… Particulièrement les jeudi et dimanche, jours de congé pour les élèves.

Jeudi dernier, j’ai craqué… Un petit gamin haut comme trois pommes qui me poursuivait dans toute la ville depuis des semaines a réussi à me faire acheter l’une de ses cartes postales ! Je vous raconte l’histoire…

Un dimanche il y a quelques temps, alors que je me promenais dans la ville, et que j’ai pris quelques photos de la cathédrale et de la gare à cette occasion, un petit môme m’a accostée sur le bord de la route pour me vendre des cartes postales. Je venais d’en acheter chez Fred, à côté de la Poste centrale ! Je lui ai dit non, et il m’a sortie sa litanie « si tu ne m’achètes pas de carte, c’est que tu ne veux pas m’encourager » et tatati et tatata… Je repars.

Le jeudi d’il y a deux semaines, je me rends au Marina Market, et je retombe sur le même gamin, qui forcément se souvenait de moi (des Toubabou en P50 il n’y en a vraiment pas des masses !!), et qui m’a ressortie son speach. En plus il était avec un copain à lui qui vendait des portes-clés… Re-non, mais intérieurement je me suis dit que la prochaine fois, vu qu’il était débrouillard et plutôt têtu, je lui prendrais une carte… Je repars.

Jeudi dernier, en allant chercher mon lot quotidien de sandwichs (je prends le mien et celui de Geoffroy, l’autre stagiaire, qui « ne se sent pas » en ce moment = il ne va pas très bien) chez une dame qui désormais m’appelle « ma copine », je retombe sur le même !!!! Mais comment fait-il ??? Du coup je lui ai pris une carte avec enveloppe à 300 FCFA, sans discuter le prix, « pour l’encourager » comme il dit. Comme il était avec des amis vendeurs de cartes eux aussi, ils ont tenté leur chance… Mais le môme me voulait pour lui tout seul : « c’est moi qui l’est vue en premier » ! Forcément il me traquait depuis des semaines hihihi… Je repars, avec une carte !

Aucun commentaire: