jeudi 4 octobre 2007

Manger !!!

Bon me voici de retour pour vous montrer encore tout plein de choses.... Par exemple, pour manger !! Ben oui c'est important de manger !! Alors je me fais un petit programme alimentaire, pour avoir le moins possible à cuisiner de viande chez moi (c'est compliqué à préparer). Du coup le midi je m'arrange pour manger très protéiné, et le soir je mange des légumes, seuls ou en riz gras...


D'ailleurs comme d'habitude, une petite illustration, pour tous ceux qui ne connaissent pas le riz gras. En fait c'est du riz à l'huile... Parce qu'au Burkina Faso, il y a le souci de ne pas être carencé en vitamine B12, sinon "ça fait comme en Côte d'Ivoire, avec des jambes maigres et des ventres gonflés" qu'on m'a dit... Donc après avoir acheté 5 kilos de riz Thaï (ben ouais on se renie pas lol) au Marina Market (chaîne de supérettes tenue par des Libanais), j'ai pris de l'huile de tournesol, faute d'huile de palme. A dire vrai j'aurais pu choisir quelque chose de plus diététique, mais bon le prix est assez restrictif pour l'huile d'olive par exemple (plus de 5000 FCFA la bouteille, soit plus de 50 FF !!).



Et donc je fait cuire le riz dans ma petite marmite en feraille, et je fais revenir (dans de l'huiiiiile donc) des oignons et des tomates. Quand le tout est cuit, je verse la sauce dans le riz (dosage d'eau pour ne pas avoir à l'égoutter, à bas Lustucru !!), je rajoute de l'huiiiiiiile, et je mélange... Dans l'assiette ça donne ça (je me suis réveillée un peu tard pour la photo, j'avais presque tout mangé lol).




Bon et sinon je voudrais quand même faire une "special dédicasse" à la vendeuse de sandwichs à côté de l'ONEA (Office National de l'Eau et de l'Assainissement). Elle propose, pour 300 FCFA, des demi baguettes remplies avec des brochettes, des oeufs, du poisson, de l'avocat, de la cervelle, au choix ou tout en même temps, agrémentées de petits légumes crus (oignons, tomates, poivrons) et d'une bonne dose d'épices... C'est trop trop succulent !!!!!!!


Je vous mets la photo de mon sandwich de ce midi, aux brochettes (photo de webcam). En plus, comme je le mange dehors, ça fait télévision en regardant les fourmis miniatures qui se mettent à plusieurs pour emporter les miettes de pain....

Aucun commentaire: