lundi 1 octobre 2007

Le logement, suite…

Retour sur mon installation dans l’une des chambres de l’association Wuro Yiré pour le Développement, dans le quartier de Ouezzin Ville (c’est le secteur 15). J’habite donc en périphérie, et bientôt je saurais conduire la mobylette de l’ADAE pour me rendre au travail (centre-ville, près du grand marché) et faire mes courses toute seule (Papa c’est pas la peine de crier je suis bien obligée… Je ferais attention promis, et je reviendrais sur la mobylette dans un prochain post).


Donc ce week-end (samedi) j’ai réceptionné mon frigo, ainsi qu’une gazinière (voir les photos). La gazinière fonctionne bien, et j’ai vraiment vraiment apprécié samedi soir mon riz gras à la tomate !!! Enfin je peux faire cuire des choses et chauffer de l’eau !!! Par contre j’attends une multiprise pour brancher le frigo, sinon c’est coton pour recharger l’ordinateur et le téléphone !!! Manger ou communiquer, il faut choisir !!


De toutes façons, en faisant les courses vendredi soir avec Lamoussa, le monsieur qui m’apprend à faire de la mobylette, j’avais bien prévu de ne pas prendre d’articles nécessitant la réfrigération… J’ai quand même hâte de pouvoir stocker quelques yaourts et des œufs pour le week-end… Donc les photos c’est pour vous montrer comment sont les fruits et légumes (tomates vertes et rouges [100 FCFA les 3], concombres [50 FCFA le petit] et oranges dans ma corbeille à fruits maison – lol), les casseroles que j’ai acheté (marmite, poêle et théière négociées pour 5.500 FCFA), le frigo tout propre que j’ai lavé samedi après midi (je pense qu’il sera un peu grand, mais bon d’autres gens doivent arriver je pourrais toujours partager…).


Sinon je me suis faite un petit programme budgétaire, maintenant que je connais la plupart des prix ! Je pense m’en tirer pour 200€ par moi en mangeant bien et en voyant large, en incluant les clopes, le téléphone, l’essence et tout et tout. Ce mois-ci risque d’être plus chargé vu les dépenses d’hôtel à Ouaga et les achats de base que j’ai dû faire pour manger…

Comme les protéines animales sont difficiles à attraper, j’ai opté pour la tactique nutritionnelle suivante : en semaine le midi je mange chez Dankan, un maquis pas cher et copieux. Je vais en profiter pour manger de la viande ou du poisson pour la journée… Le soir c’est légumes et riz gras. Le matin c’est comme à la maison en fait (fruit, yaourt [prochainement], thé et pain ou biscottes [des Heudebert en promo car elle se périment en octobre !!]). Pour le week-end, je me réserve des œufs comme protéines du midi… A ce rythme là je pense manger relativement équilibré, sachant que le soir je mange une orange en dessert. Je compte aussi tester les différentes racines que l’on cuit dans l’eau et qui ressemblent (au goût) à de la patate…

Je prendrais bien sûr des photos de mes expériences culinaires…

Bisous à tous !

Aucun commentaire: