lundi 8 octobre 2007

Bouteilles Lafi, recyclage…

Les bouteilles LAFI permettent le conditionnement de l’eau minérale naturelle du Burkina Faso, avec l’assistance technique de S.C. des eaux minérales du Bassin de Vichy. La société Brakina fait la réclame suivante : « Lafi est une eau minérale naturelle faiblement minéralisée, d’une très grande pureté. Digeste et légère, elle est agréable à boire à tout âge et en toute circonstance. Lafi est captée à grande profondeur, dans la région réputée de Bobo-Dioulasso, dans un site naturellement protégé. Lafi mise en bouteille sur place, arrive plus fraîche sur votre table pour votre santé. ». De l’eau en bouteille donc…

Mais le plus intéressant dans Lafi, en fait, c’est la bouteille !! En effet l’écart de prix entre l’eau en sachets (50CFA le demi-litre) et l’eau en bouteille (400CFA le litre et demi) se justifie par la multitude des possibilités de recyclage du contenant. Déjà pratique à transporter, la bouteille Lafi ressert également au stockage de l’eau bouillie pour se rincer les dents…



Mais ce n’est évidemment pas tout !! La bouteille est étudiée de telle sorte que le plastique, souple mais résistant, puisse être facilement découpé (enfin ça c’est mon hypothèse personnelle bien sûr…). De ce fait, l’on accède à de multiples combinaisons pour recycler la bouteille Lafi. Lorsque l’on coupe dans le sens de la longueur, on peut faire des corbeilles à fruits… Et dans le sens de la largeur, selon la hauteur du découpage, on peut construire un pot à couverts, ou encore des récipients pour les épices ou autres… Avec couvercle s’il vous plaît !! Prochainement, je prévois de faire comme pour les épices mais en moins haut, pour pouvoir transporter tranquillement les œufs dans mon sac à dos. Mais d’abord il faut que je boive l’eau qui est dedans !!!


D’ailleurs, la bouteille Lafi n’est pas seule dans ce cas. Les pots de yaourt sont très efficaces au niveau recyclage… Pour preuve un récipient fait-tout, qui me sers notamment à battre les œufs en omelette les midis du week-end. Les autres boîtes de yaourt, je compte les conserver pour les remplir de yaourt, vu que le yaourt en boîte est à 500CFA, alors que le yaourt en sachet à 300CFA, à quantité égale…


A bientôt donc pour de nouveaux trucs et astuces de recyclage !!!

Aucun commentaire: