lundi 8 octobre 2007

C’est la monnaie…

La monnaie officielle du Burkina Faso, comme de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, est le Franc de la Communauté Financière d’Afrique ou FCFA. On trouve de nombreuses coupures, ainsi que des pièces. Pour information, 100FCFA équivalent à un ancien FF ; du coup le taux de change s’est calé sur le passage à l’euro (1€ = 655FCFA). Du coup moi je suis repassée aux FF, pour des questions de commodité de calcul. En fait le FCFA a la valeur des anciens FF de nos grands-parents (euh, au moins des miens).

Donc j’ai pris une petite photo des coupures et des pièces, car elles sont très colorées et imagées. J’ai profité d’être passée à la banque pour prendre des photos, vu que j’avais à ce moment-là au moins un exemplaire de chaque billet et de chaque pièce (sauf les pièces de 250 et 50FCFA). Comme partout, tout est de taille et de couleur différente pour bien différencier (bien que je trouve qu’ils soient plus faciles à distinguer que les billets de Dong vietnamiens). Sur les billets les plus récents, une bande réfléchissante anti-contrefaçon a fait son apparition…

Le symbole du FCFA est un masque africain dont je ne connais absolument pas la signification (d’ailleurs si y en a qui savent laissez un commentaire) !! Il est au recto de toutes les pièces et de tous les billets. Toujours au recto, mais que pour les billets, sont imprimés des symboles de développement de la région :
· les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour les billets de 10.000CFA,
· l’agriculture et l’irrigation pour les billets de 5.000CFA,
· les transports pour les billets de 2.000CFA,
· et le savoir et la médecine pour les billets de 1.000CFA.


Au verso, toutes les figurations changent selon la valeur. Pour les pièces, c’est la numération qui importe. Pour les billets, on retrouve :
· des oiseaux exotiques perchés pour les billets de 10.000CFA,
· des antilopes dans la savane pour les billets de 5.000CFA,
· des poissons avec une grosse bouche pour les billets de 2.000CFA,
· et des dromadaires dans le Sahel pour les billets de 1.000CFA.


Pour finir, plein de pièces différentes qui n’ont aucune logique de tailler et de matériau à première vue, mais dont on comprend le principe au bout d’un certain temps :
· 500CFA bicolores et grandes,
· 250CFA bicolores et petites (tendance à disparaître),
· 200CFA bicolores inversées et petites,
· 100CFA grises et petites,
· 50CFA grises et grandes,
· 25CFA jaunes et grandes.

Enfin d’après le Petit Futé, il existerait également des billets de 2.500CFA, quasiment disparus, et des pièces de 5 et 10CFA en voie de disparition. Donc si j’en reçois je ferais la collection !!

Aucun commentaire: