lundi 8 octobre 2007

Promenade du Dimanche

Bon ça y est j’ai ma mobylette, depuis vendredi soir, je ferais prochainement un post dessus… Pour l’instant je n’ai pas encore de casque, mais elle est assurée. Pour le casque, j’étais pas très chaude au début (personne n’en porte ici), mais après avoir croisé le soir même un accident où deux jeunes gisaient la tête dans leur sang, j’ai décidé d’acheter un casque ! Je n’ai pas encore trouvé le bon, nous avons beaucoup cherché vendredi soir avec Daouda Sanon, sans succès (beaucoup de choses appelées « casques » font en fait très peur…).

Ainsi je devais tout de même faire quelques courses ce week-end, histoire de ne pas être en panne de manger pour dimanche soir… J’ai donc décidé de partir dimanche matin, vu que ici c’est mieux qu’en France le commerce est ouvert le dimanche ! En plus le dimanche c’est le « jour du Seigneur », donc il y a moins de monde qui vadrouille le matin, un bon tiers de la population est à la messe !

Je suis donc partie voir ma vendeuse préférée sur le bord du boulevard Félix Eboué (grande artère vers Ouagadougou, une des rares avec terre-plein central, et qui porte plusieurs noms sur 7 kilomètres !). La vendeuse m’a bien sûr tout de suite reconnue (on est Toubabou ou on n’est pas), comme je suis une cliente fidèle elle me rajoute une tomate de temps en temps… Sa copine à côté s’occupe des concombres. Je suis donc repartie avec deux petits concombres et un moyen pour 100CFA, et avec dix tomates pour 200CFA… Saluts d’au revoir, elle me dit « à demain », je lui dit « à bientôt » !! A quelques mètres en contrebas se trouve la marchande d’oranges, avec qui j’ai la même stratégie commerciale : 5 oranges pour 100CFA (+ 1 en bonus aujourd’hui).

J’ai alors fait demi-tour pour prendre du pain dans la rue Bernard Sid Sie, le « goudron » le plus près de chez moi (les rues de l’intérieur des quartiers sont en terre). Je trouve la boulangerie, achète une baguette à 125CFA. La mobylette redémarre nickel, alors qu’au départ un gentil monsieur m’avait aidée à la démarrer (elle avait pas tournée depuis vendredi, et j’ai pas encore le coup de main - lol). Du coup je me suis dit « tout se passe bien, il n’y a pas beaucoup de circulation, il fait beau sans faire chaud, je vais faire un tour pour trouver de l’épice ». Il existe un mélange très parfumé mais pas piquant que la dame met dans ses sandwichs…

Voilà c’était reparti !! Et c’était trop bien !! Je me suis un peu perdue en refaisant le chemin pour aller au travail, mais du coup j’ai découvert la gare ferroviaire tant réputée pour son architecture. J’ai flâné un peu devant les étales du grand marché, et puis j’ai voulu voir si la sandwicherie était ouverte… Sans succès ! Mais cela m’a amenée à la carterie les Z’amours, présentée précédemment. Comme j’ai bien parlé avec Fred, il m’a proposée de m’accompagner au grand marché pour trouver l’épice.

Le grand marché c’est un pur bazar (dans le sens positif du terme) !! Ça rappelle vraiment les marché couverts vietnamiens, surtout celui de Huê… Et comme c’était dimanche, il y avait en plus la place pour marcher… J’ai laissé ma mob dans un parking spécial (un mec te la gare pour 50CFA, mais faut quand même la bloquer, heureusement que Fred connaît le truc - :s). Ensuite il m’a emmenée au stand des épices, où il y avait bien du mélange !! J’ai pris une demi boîte pour 425CFA, la quantité est déjà énorme (au moins un demi litre !!) !!!!! Donc mon Papounet ne charge pas trop ta valise au départ, vu le prix des épices, tu vas repartir chargé…

J’ai ensuite raccompagné Fred à sa carterie, on s’est dit à bientôt pour les autres cartes. J’aime beaucoup ces « échanges » où la parole donnée vaut de l’or… Je suis ensuite repartie chez moi, toute contente de mes achats de la matinée !!! Par contre il va falloir que je fasse plus attention la prochaine fois, j’ai les avant-bras qui piquent… Gare au soleil !!!

Aucun commentaire: