dimanche 21 octobre 2007

Mes Amis…

Un petit post pour vous présenter en vrac mes amis – choses qui rythment mon quotidien…

Mon ami le gel Apaisyl. Très efficace pour éviter les crises de démangeaisons dues aux piqûres d’insectes voraces dont j’ai déjà beaucoup fait état… Le tube m’accompagne partout, parce que ça peut vous prendre n’importe quand, et reste près de l’oreiller quand je dors…

Mon ami le balai. Les Burkinabè font des balais sans manche, à base de toutes sortes de branches, selon les usages (plus épais pour l’extérieur, plus fin pour épousseter, moyen pour balayer l’intérieur, etc.), à cause de la poussière rouge qui se dépose partout. Le mien est un balai d’intérieur, que je passe une à deux fois par semaine, selon mon humeur. Je l’ai acheté 100FCFA à une vieille dame sur le boulevard, qui ne voulait pas être payée tant que je ne lui donnais pas l’argent avec ma main droite… Le must, c’est que si je le ramène en France et que je le retourne, je pourrais peut-être le refourguer comme œuvre d’art chez Maisons du Monde !!!

Mon ami le gant – hippopotame. En partant de France, j’ai glissé dans ma valise un gant rigolo avec une tête d’hippopotame, dont je pensais me servir pour me rafraîchir le visage… Aujourd’hui, il me sert surtout de gant de cuisine, pour éviter de me brûler quand j’attrape ma casserole ou ma théière. En plus je l’aime bien je trouve qu’il a une bonne tête !!!

Mon ami le Miel des savanes du Burkina. Le Burkina Faso est un grand producteur de miel, beaucoup pour la consommation locale. Du coup c’est un produit assez accessible financièrement, même au Marina Market ! Sur le bidon (c’est un miel très liquide), sont énumérés tous les bienfaits du miel : «
Une thérapeutique naturelle : fatigue générale, insomnie, anémie, ulcère d’estomac, toux, constipation ; vertus : remontant, antiseptique, laxatif, développe l’intelligence chez l’enfant, augmente la durée de vie, aphrodisiaque ». Avec ça je sais pas comment j’ai fait pour tomber malade en fait…

Mon ami le mouchoir Sanitex de Côte d’Ivoire. Très utile en temps de rhume, j’ai investi dans un lot de 15 paquets… Je pense que ce ne sera pas de trop, vu qu’ils ne sont pas non plus de très bonne qualité (c’est pas des Lotus quoi !). L’ouverture du sachet est plus que douteuse, mais bon comme on dit c’est un détail ! Et j’ai aussi remarqué qu’ils étaient pliés sur la longueur, pas comme en France…

Mon amie la moustiquaire. Bon je le redis, elle est vraiment efficace depuis que je l’ai raccommodée ! Elle m’évite donc bien des désagréments contre les insectes dévoreurs…

Mon ami le téléphone. Très pratique en complément du net, pour garder le contact avec les proches… Devenu aujourd’hui « indispensable », surtout pendant la panne Internet !

Mon ami le ventilateur. Empêche de fondre en journée, mais trop broyant la nuit. Efficace pour remplir le cimetière de la moustiquaire…

Mon amie la grande casserole. Achetée samedi à «
Tout à un bon prix », bazar tenu par un Libanais, elle me permet avant tout de faire chauffer de l’eau pour prendre enfin une douche tiède !!

Mon ami le seau. Lessives facilitées et douches
tièdes en perspective…

Mon ami le torchon. Surtout pour attraper la grande casserole d’eau chaude, mais très utile pour essuyer la vaisselle, les
mains, etc. En complément de la serviette de bain, que je donne à laver à la blanchisserie tous les 15 jours.

Aucun commentaire: