dimanche 11 novembre 2007

Milou est malade…

Bon je rassure tout de suite les fans de Milou, c’est juste des parasites de jeune premier, rien de trop grave…

Ce samedi midi, alors que je rentrais du boulot (on répétait avec Daouda Sanon pour la présentation orale de ce lundi, à Bouroum-Bouroum, où je vais parler en Français et lui traduire en Dioula), je vais donner mon bonjour habituel à M. Kabouré, le gardien (on se tient bien compagnie). Et là il me dit que le Milou est malade, qu’il n’a pas mangé ce matin, qu’il est tout fatigué… Il veut l’emmener chez le vétérinaire, mais c’est loin, et puis il faut qu’il attende d’être payé, car c’est cher (au moins 2.000 FCFA à débourser d’un coup).

Alors moi je lui propose de l’emmener en mobylette, de voir si le vétérinaire est là l’après-midi, et que pour les sous je peux avancer et on partage (technique de « je ne vous dis pas que je vais tout payer car chaque être humain a une fierté personnelle à préserver, mais bon je sais que vous n’êtes pas riche mais du coup vous ne le ressentez pas comme ça… »). On se donne rendez-vous à 15h donc…

Parce que le problème, c’est que déjà la selle du vélo de M. Kabouré est cassée (2.000 FCFA pour réparer), et la semaine dernière il n’a pas pu aller à la messe. Là il a bricolé un peu en attendant, mais si en plus il y a le vétérinaire, ça commence à faire beaucoup d’argent pour un gardien payé au lance-pierre !!!

Donc nous partons, moi qui conduit, lui sur le porte bagages avec le chiot dans les bras. Et c’est vrai que le vétérinaire est loin, on a bien mis 20 minutes en mobylette, alors à pieds c’était même pas la peine !! Mais lui-même était malade !! Porte close donc, mais une dame nous a indiqué un autre endroit, près de chez nous… Nous repartons, toujours à trois sur la mob ! Nous galérons un peu pour trouver, mais on l’a ! Après une incompréhension, le vétérinaire consulte à domicile. Il regarde le chiot, il injecte vitamines et antibiotiques, il faudra repiquer demain, et donner un comprimé par semaine deux fois, pour vermifuger.

Le chiot a hurlé tout ce qu’il a pu pendant les piqûres, Dika est revenue en courant elle a failli tous nous dévorer tous crus. Mais bon on l’a rassurée, elle a compris. J’ai réglé le véto, pour 3.800 FCFA, médicaments compris !!!! Ça valait donc vraiment la peine, surtout qu’en plus M. Kabouré a trouvé un vétérinaire tout près de chez lui… Demain M. Kabouré va à la messe, mais je serais là pour accueillir le vétérinaire pour les autres piqûres.

Bientôt Milou sera guéri, et puis je dirais que si M. Kabouré a toujours sa selle cassée d’ici fin décembre, peut-être que le Père Noël viendra lui en apporter une… Vous pensez que j’en fais trop ? Je vous réponds qu’en France ça s’appelle des étrennes… Et puis après tout, on est dans le social où on ne l’est pas !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pôve milou....

il lui faut du miel peut être, voir le lieu....

http://www.laafi.com/

bonne lecture