dimanche 11 novembre 2007

Blanchisserie

Toujours dans la série des présentations, voici mon blanchisseur. Il me fait un tarif moyen, mais les affaires sont prêtes dans la journée (moyen par rapport aux tarifs pas chers de certains blanchisseurs pour les locaux). En plus, il est près de chez moi, c’est quand même un avantage incomparable. Il existe également des pressings, mais c’est comme en France, pour les vêtements du dimanche ! Autrement, ici, il n’y a pas de laverie, il y a les blanchisseries… Donc voici mon blanchisseur !

Tous les 15 jours environ, je lui porte mon drap (carré de 2 mètres), ma serviette de bain, et quelques autres affaires difficiles à laver à la main (surtout à essorer en fait). La première fois, il m’a pris 1.300 FCFA pour le drap, la serviette et mon pantalon style jean vert. Dernièrement, j’ai ajouté mon sweat Adadas et un t-shirt blanc qui avait du mal à rester blanc (poussière rouge qui s’accroche) ! Il m’a pris 1.500 FCFA, mais les vêtements étaient repassés, et comme quoi il utilise une lessive plus mieux pour moi… Commercial quand même. De toutes façons, je suis satisfaite de son travail (il réussit à faire partir les tâches de cambouis comme pas deux), et bon les prix sont en absolu dérisoires.

Je l’ai lui aussi pris en photo dans sa boutique, et en échange je dois lui donner « la carte », c’est-à-dire faire développer un exemplaire pour lui. Comme je ne l’ai pas fait pour les enfants (Zoungrana m’a expliqué que les rencontres étaient fortuites, et que si je m’engageais là-dedans je risquais d’en avoir plein d’autres et/ou cela ferait des bagarres), je compte le faire pour eux… A moi maintenant de trouver la boutique qui permet de faire développer les photos !



Aucun commentaire: