dimanche 11 novembre 2007

3.000 FCFA

Une somme pour ici, trois fois rien en France. 3.000 FCFA ! C’est le prix de la corruption des fonctionnaires de police Bobolais…

Je me suis faite arrêtée, jeudi matin, par les policiers municipaux, en plein délit de grillage du feu… ORANGE ! Mobylette immobilisée, prête pour la fourrière, une amende à aller payer au commissariat principal (6.000 FCFA tout de même), et un contretemps monstrueux…

J’ai donc appelé Daouda Sanon, depuis le bord de la route (merci Celtel !), il est venu de suite. En un quart d’heure, cinq autres fraudeurs de « feu jaune » m’accompagnaient, alors que j’étais déjà quatrième… Les fonds manquaient donc… Surtout que tu as beau expliqué que le feu est passé orange au moment où tu passais, et c’est orange, et pas rouge, rien n’y fait !! Le policier municipal Bobolais reste fermé, impassible, aigri, tout ce que vous voulez…

Daouda Sanon est donc arrivé, ils ont discuté en Dioula (la langue locale), on a mis 3.000 FCFA dans la contravention, je suis repartie avec la mobylette… Tous deux pas très fiers, mais obligés de corrompre pour éviter la fourrière, car on est jamais sûrs de retrouver toutes les pièces du départ…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère que tu éviteras la prison, je ne voudrais pas être obligé d'amener des oranges surtout depuis la france et puis qui ferait la cuisine et le "taxi" et puis la clef de la porte????

et il n'a rien dis sur le port du casque?????

....;-))

ppnt

Anonyme a dit…

Ah on voit tout de suite de qui ça vient ça ...
Il ne pense qu'à lui !
Sacré frérot !