lundi 19 novembre 2007

Restitution à Bouroum-Bouroum

Nous voilà donc arrivés, le soleil commence déjà à taper sévère, il est 10 heures seulement… Nous réaménageons la salle, les organisateurs avaient mis les tables vers le tableau noir, mais avec le vidéo-projecteur, ça le fait pas… Le public s’installe doucement, les « chefs » prennent place au milieu pour différentes présentations : le chef de la Composante A du programme VREO, le responsable de l’équipe MOS de l’ADAE (Daouda SANON), le maire de la commune.


Il est temps de lancer les machines. La localité n’est pas électrifiée, donc nous avons apporté notre groupe électrogène. Il ne fonctionne pas… On me demande d’aller lui causer pour voir, des fois qu’il voit un fantôme – lol. Comme prévu ça ne change rien, et un des membres du public nous dépanne avec son groupe. Merci public !





La présentation commence, l’assistance est toute ouïe, et endimanchée. Il y a même le chef de terre (chef traditionnel du village, le vieux avec le bonnet rouge). Amadou, comme à son habitude, se charge des photos.





La restitution est présentée en Français, avec moi, qui reste aux commandes de l’ordinateur, puis Daouda SANON traduit en Dioula, et en profite pour faire Monsieur Météo. Parfois, le maire de la commune donne des précisions en Lobili, le dialecte du coin. Dur !


La restitution, présentation et questions comprises, s’est bien passée, je suis pas mécontente ! Nous sommes ensuite invités par le maire de Bouroum-Bouroum pour boire un verre, et déguster une chèvre grillée aux épices… Pas mauvais la chèvre, mais vive le demi litre de Coca pour aider à digérer, sinon ça aussi ça aurait été dur ! Pour terminer la journée en beauté, le pick-up refusait de démarrer… Tout le monde y a mis du sien pour pousser !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

y sont fous de te demander de voir le groupe, déjà qu'avec la mob', c'était pas gagné alors pour un groupe électrogène là c'était du suicide (ou de l'inconscience) ;-)))

l'essentiel c'est que ça s'est bien passé et que tout le monde était content

bien ton "petit" reportage....

ppnt