dimanche 18 novembre 2007

En route pour Bouroum-Bouroum !

Et nous voilà partis, ce lundi matin, pour présenter la restitution d’une étude de faisabilité dans la commune de Bouroum-Bouroum (province du Poni, région Sud-Ouest). Bon, comme tout le monde ne connaît pas la géographie du Burkina Faso par cœur, je vous mets une petite carte…





Et oui, c’est très loin !!! A côté du Ghana et de la Côte d’Ivoire, il faut faire de longues heures de route avant d’y arriver (plusieurs centaines de kilomètres). Et puisque je suis sûre qu’il y en a qui vont poser la question « mais pourquoi vous n’avez pas pris la route directe ??? », je vais y répondre tout de suite ! La route directe n’est pas bitumée… Imparable…

Nous sommes donc partis très tôt, pour arriver dans la matinée à Bouroum-Bouroum. La route est droite mais la pente est forte… Nan, la route est droite mais elle est longue, voilà que je m’embrouille ! C’est quand même l’occasion d’avoir des images plein la tête, de faire quelques vidéos de paysages, et des photos de groupe lors de la pause pipi/cigarette.









Comme le véhicule roulait vite, j’ai photographié dans ma tête, et j’ai essayé de vous restituer les images marquantes. Il y avait un âne attaché à l’ombre au milieu d’un grand champ fauché, donc au milieu de nulle part ! Il y avait aussi des animaux, soit qui divaguent, soit menés par des éleveurs. Les vaches ici ont une « bosse » à la base du cou.







Comme au Vietnam, nous avons croisé des cyclistes acrobates, et en entrant dans le « pays Lobi» (le Sud-Ouest comporte différentes ethnies, dont les Lobi), les cases se sont faites plus rondes…





























Après le péage de Pâ, petit arrête pipi et cigarettes avec l’équipe (un autre véhicule, non fumeur, avec le programme VREO et Daouda SANON, était déjà parti). De gauche à droite : Sidi le chauffeur, moi la blanc-bec, Amadou le juriste, et Zoungrana l’informaticien. J’en ai aussi profité pour photographier la brousse, alors que la saison sèche ne fait que commencer…








Nous avançons dans le Sud-Ouest, le climat est plus sec (seconde partie de la vidéo). Mais c’est aussi là que se dessinent de grandes étendues d’eau, issues de barrages, avec des bouts de maisons et d’arbres qui dépassent.






Le voyage commence à durer, mais un panneau tout comme chez nous nous annonce que nous sommes maintenant dans la commune de Bouroum-Bouroum. Encore quelques centaines de mètres pour atteindre la salle de classe mise à notre disposition, et voilà nous y sommes… Les genoux disent ouf !






1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'allais poser la question ben tiens....sur la carte que j'avais ça me semblait plus "court", parce que j'avais déjà vu où ça se situais, à peu près, les cartes que l'on peut avoir, c'est pas ça ....

tu visites donc....

ppnt